Honoraires
Maître David Parison, avocat situé à Troyes, vous informe de ses honoraires afin d’établir une relation de confiance et de transparence. Pour que chaque individu puisse se défendre, votre avocat accepte l’aide juridictionnelle et vous propose des facilités de paiement.
Suite à notre premier entretien, nous établissons une convention d’honoraires. Cette première consultation, qui a pour but d’étudier votre dossier, vous sera facturée au prix forfaitaire de 90€ TTC (en fonction de sa durée et de sa complexité). En cas de suite donnée à votre dossier, cette facture pourra être déductible.
Il existe aussi différents critères pour établir les honoraires qui seront fixés au forfait ou au taux horaire :
- Expérience de l’avocat,
- Complexité du dossier,
- Diligences à réaliser,
- Fortune du client.
Les différentes conventions d’honoraires de votre avocat
Il existe trois conventions d’honoraires qui peuvent être mises en place selon les précédents critères :
- Les honoraires au temps passé : sur la base d’un taux horaire défini à l’avance, votre avocat est rémunéré en fonction du temps consacré à votre dossier. A la fin de votre dossier, l’avocat vous présentera une facture (nombre d'heures x taux horaire).
- Les honoraires au forfait : pour les dossiers dont le traitement et le temps passé est connu à l’avance (divorce à l’amiable par exemple). Un montant global est alors défini en amont.
- Les honoraires au résultat : il est interdit de rémunérer un avocat seulement en cas de succès d’une affaire. Il faut alors s’accorder sur les autres honoraires puis ajouter des honoraires supplémentaires.
La contestation des honoraires d’avocat
S'il vous semble que les honoraires de votre avocat sont injustifiés ou excessifs, il est possible de faire appel à un médiateur de la consommation de la profession d'avocat ou de saisir le Bâtonnier de l’Ordre auquel votre avocat est attaché.
Il est bien sûr toujours préférable de discuter de ce sujet avec votre avocat afin de trouver une entente. Il pourra vous prouver, grâce à des justificatifs, les honoraires appliqués.
Médiateur de la consommation de la profession d'avocat
Mme Carole Pascarel
Adresse : 180 boulevard Haussmann, 75008 Paris
E-mail :mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr